Accueil > La Cave du Bonheur > Nos vins et spiritueux > Le terroir Nord-Pas-de-Calais - Picardie

Brasserie artisanale Picardienne – Bière blanche

Caractéristiques :

Bière légère de 5°, rafraîchissante, légèrement ronde et acidulée, au goût de blé et d’agrumes (citron, orange amer), très aromatique en houblon.

Bière Ambrée double

Caractéristiques :

Bière 7,5°, de dégustation, ronde et caramélisée au goût malté légèrement amer avec des notes herbacées et fleuries .

Bière Noire

Caractéristiques :

Bière légère de 6°, légèrement ronde et caramélisée au goût très malté légèrement amer avec des notes de café se rapprochant d’une Guiness mais avec moins d’amertume, acreté, lourdeur.

Bière Blonde

Caractéristiques :

Bière légère de 5,5°, rafraîchissante, légèrement ronde au goût malté légèrement amer avec des touches de fumé.

Bière blonde Triple

Caractéristiques :

Bière de 9°, de dégustation, ronde au goût malté légèrement amer avec des notes fruitées de pamplemousse.

Bière Ambrée

Caractéristiques :

Bière légère de 5,5°, rafraîchissante, légèrement ronde et caramélisée au goût malté légèrement amer avec des notes de café.

Cidre H delobel cru

Caractéristiques :

Les pommes des 7 vallées et du montreuillois donnent à loisir un cidre de 4,1° à 5° selon les années avec un bon équilibre entre l’amertume et le fruité; légèrement brut, il peut remplacer le vin pendant tout le repas ou accompagner le vin au cours d’une soirée entre amis. Il sert de base à la fabrication du Flip, vieille recette du Pas-de-Calais (voir recettes) Le léger dépôt au fond de la bouteille vous garantit que ce cidre n’est pas pasteurisé.

La frênette des village de France

Caractéristiques :

Elle est issue de l’infusion de feuilles de frêne séchées (cueillette des feuilles de juin à la fin août) et de chicorée torréfiée dont les extraits sont mélangés avec de l’eau et du sucre de canne. La fermentation est faite sans aucun conservateurs et la mise en bouteille est faite après une simple filtration et sans pasteurisation Sa couleur tire sur celle du champagne. Elle a un léger nez de pomme et son goût fait penser à celui d’un cidre léger. Son pétillant est issu de la fermentation. Ce produit est très frais, naturel et original.

Conseils de dégustation :

Cette boisson est à boire sans modération à toute heure de la journée à une température de 8° et 10°.

Perlé de framboise

Caractéristiques :

Le Perlé de Framboise se distingue par son superbe nez de fruits rouges et un fruité immédiat en bouche qui rappelle le coulis de framboise frais. Sa couleur oscille entre le rubis, le rose et l’oranger. Il possède 11,5° d’alcool et reste trés léger en fin de bouche malgrés son fruité exuhérent. Il se boit d’abord en apéritif, mais aussi pour accompagner un dessert tel qu’une charlotte aux fruits rouges ou un gateau au chocolat.

Conseils de dégustation :

En cuisine, il est conseillé dans l’élaboration de sauces qui accompagnent les gibiers ( chevreuil, sanglier, lièvre) Garde: aprés 5 ans , le perlé de framboise laisse sa fraicheur de côté pour développer des notes de fruits cuîts comme l’on peut trouver dans les banuyls ou les maury du sud de la France. Un fruité trés différent qui accompagnera à merveille un dessert au chocolat noir intense.

Perlé de cerise

Caractéristiques :

Sa robe est rubis, légèrement violacée – Nez de cerise noir bien sûr – en bouche , le fruité de la burlat laisse place à la finesse de son noyaux. Plus complexe et plus puissant que ses confrères il pourra vous rapeller le coté cerise noire dun pinot noir de bourgogne.

Conseils de dégustation :

Très bien en apéritif, avec des fromages au lait de brebis ainsi quand dessert avec une forêt noire ou une salades de fruits. En cuisine, superbe dans une terrine ou un civet de lièvre ainsi que les vollailles comme le pigeon, le faisan, la perdrix et le canard. Garde: 5 à 8 ans selon la cave.

Perlé de groseille

Caractéristiques :

Sa couleur est d’un rouge rubis brillant. Au nez et en bouche, nous retrouvons les grandes qualitées de la groseille: un fruité léger et une acidité trés fine qui persiste en bouche. Le

Conseils de dégustation :

Perlé de Groseille se boit en apéritif, avec le foie gras et le saumon fumé. Il est aussi de plus en plus utilisé par les Grands Chefs pour des recettes de cuisine régionales surtout avec les poissons. garde: nous conseillons de le boire dans les 3 ans pour qu’il garde toute sa fraicheur.

Hydromel demi sec

Caractéristiques :

L’Hydromel est une boisson fermentée à base d’eau et de miel.

Le demi-sec étant l’hydromel traditionnel.