Accueil > La Cave du Bonheur > Nos vins et spiritueux > Les Vins de Poitou-Charente

Rouge Gamay

Caractéristiques :

Il est caractérisé par une robe rouge vermillon brillant, il développe au nez des arômes très fruités de fraises, framboises et mûres avec une belle finale épicée. Sa bouche est souple et plaisante.

Conseils de dégustation :

Il accompagnera les volailles grillées, les charcuteries, le chou farci et les fromages.

 

Cuvée sélection

Caractéristiques :

Cette cuvée est un assemblage de Pinot Noir et de Cabernet Franc. La bouche est longue et souple aux arômes riches et fins de fruits rouges compotés (cerise/groseille). Ce vin est équilibré et charpenté.

Conseils de dégustation :

A déguster sur des viandes rouges ou des fromages

Cuvée grenat

Caractéristiques :

Cette cuvée est issue d’un cépage Gamay et élevée en fût de chêne français pendant 10 mois. C’est un vin à la robe rouge cerise légèrement ambrée, sa bouche est bien équilibrée , longue et dévoile au nez des arômes de fruits rouges compotés ( groseille, framboise, cerise) avec des nuances épicées et boisées. Un agréable Gamay aux tanins fins, à découvrir sans hésitation.

Conseils de dégustation :

A déguster sur l’agneau, les petits gibiers, le canard et l’oie.

Cuvée Améthyste

Caractéristiques :

Cette cuvée est issue d’un assemblage de Cabernet-Sauvignon et Merlot, elle est élevée en fût de chêne français pendant 10 mois. Ce vin présente à l’œil une robe intense rouge pourpre, sa bouche est structurée aux tanins veloutés et soyeux complétée par des arômes de torréfaction, de chocolat et de fruits noirs. Une grande cuvée très subtile par sa structure charnue et sa finale envoûtante.

Conseils de dégustation :

A déguster sur les viandes rouges, les gros gibiers et les fromages.

Rouge Cabernet

Caractéristiques :

Issu du cépage cabernet franc également appelé « breton ». Il est caractérisé par une belle robe rouge profond ; au nez il dévoile des arômes de fruits rouges bien mûrs ( cassis, framboises) avec des notes végétales de sous–bois. C’est un vin charpenté et long en bouche.

Conseils de dégustaton :

Il accompagnera les viandes rouges, les fromages et les desserts au chocolat noir.

Rosé

Caractéristiques :

Ce vin issu de saignée sur cépage gamay/ cabernet est caractérisé par une bouche fraîche et fruitée aux arômes de raisins rouges avec des notes de fraise et de framboise.

Conseils de dégustation :

Servi à 8-9°C, il sera élégant sur les charcuteries, les crudités, les pizzas, la brandade de morue et les œufs de saumon.

Perles de Villemont rosé

Caractéristiques :

Ce vin est élaboré sur une base de rosé selon la méthode traditionnelle.

Conseils de dégustation :

C’est un vin agréable et léger qui sera apprécié à l’apéritif mais également pour accompagner des petits gateaux secs, des tourteaux fromagers.

Perles de Villemont demi sec

Caractéristiques :

Élaboré sur une base de chardonnay selon la méthode traditionnelle. C’est le vin de dessert par excellence, subtil et velouté, rafraîchi par des bulles fines et élégantes.

Conseils de dégustation :

Il accompagnera les desserts au beurre et à la crème ainsi que les pâtisseries.

 

Perles de Villemont brut

Caractéristiques :

Ce vin est élaboré sur une base chardonnay selon la méthode traditionnelle. Très agréable par son bouquet et ses bulles fines, il dégage des arômes de fruits secs persistants.

Conseils de dégustation :

Il s’apprécie particulièrement à l’apéritif , mais peut être servi tout au long d’un repas.

Sauvignon blanc

Caractéristiques :

C’est le cépage typique du Haut Poitou. Il présente à l’œil une robe paille clair nuancée de reflets verts. La palette d’arômes est riche et complexe ; on y trouve le fruité ( fruits exotiques, agrumes), le floral (rose, fleurs d’acacia) et le végétal (buis , genêt). Sa bouche est vive et elle procure des sensations subtiles et prolongées.

Conseils de dégustation :

Il sera apprécié jeune sur des fruits de mer, des escargots, des cuisses de grenouilles, des andouillettes à la crème et des fromages de chèvre.

Cuvée Emeraude

Caractéristiques :

Cette cuvée est issue d’un cépage Chardonnay, elle est élevée pendant 12 mois en fût de chêne français. A l’œil, elle présente une belle robe dorée aux intenses reflets verts ; sa bouche est élégante, racée et généreuse aux arômes inimitables de fruits secs, de vanille et de torréfaction.
Un Chardonnay de grande classe, beaucoup de plénitude et de finesse dans cette cuvée.

Conseils de dégustation :

A déguster sur les Coquilles St Jacques, sur les cassolettes de moules, les poissons cuisinés, le homard à l‘américaine.

Cuvée élégance

Caractéristiques :

Cette cuvée est un assemblage de Chardonnay , Chenin et Sauvignon , elle est élevée pendant 7 mois en cuve. Ce vin présente à l’oeil une robe jaune claire, le nez est marqué par des arômes exotiques (ananas, poire, citron) et sa bouche est équilibrée, ample et souple. Cette cuvée est toute en finesse et longue en bouche .

Conseils de dégustation :

Se déguste à l’apéritif, sur des poissons cuisinés accompagnés de sauces légères, sur des cassolettes d’escargots..

Cuvée agate

Caractéristiques :

Cette cuvée est issue d’un cépage Chenin, elle est élevée en fût de chêne français pendant 12 mois. A l’œil, elle présente une belle robe jaune or, sa bouche est ample aux arômes de noisettes et d’amandes. Les notes miellées apparaissent ensuite pour arrondir et adoucir une palette aromatique parmi les plus racées.
Un Chenin de grande classe, très élégant et bien structuré qui s’enrichit en vieillissant.

Conseils de dégustation :

A déguster sur les huîtres chaudes, les langoustines cuisinées, le foie gras.

Chenin Blanc

Caractéristiques :

la Loire où il exprime à merveille sa richesse et sa typicité. Il offre une robe jaune clair aux reflets verts, il développe au nez des arômes fins et fruités de coing mûr et de poire, sa bouche est équilibrée et devient riche en vieillissant.

Conseils de dégustation :

Il sera apprécié en apéritif, sur des poissons de Loire (sandre, brochet, anguille), avec des palourdes farcies.

Chardonnay blanc

Caractéristiques :

Il est le plus fin des cépages blancs du Val de Loire. Il présente une robe jaune dorée brillante. Au nez, il développe des arômes subtils de fleurs blanches et de fruits secs grillés. Il est élégant et structuré en bouche avec une belle présence aromatique, il associe une bonne rondeur à une fraîcheur qui met en valeur son fruit.

Conseils de dégustation :

Il sera apprécié sur les poissons grillés ou cuisinés, la mouclade charentaise, l’alose à l’oseille.